Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Tout savoir sur le nettoyage de la façade

L’entretien de la façade est d’une importance capitale pour la protection d’une bâtisse et l’esthétique de celle-ci. Les travaux d’entretien doivent être effectués régulièrement si l’on souhaite préserver les performances de celle-ci. Parmi ces travaux d’entretien, on peut distinguer le nettoyage de la façade.

Pourquoi effectuer le nettoyage de la façade ?

Cette étape est fondamentale pour éviter que les pollutions extérieures n’endommagent l’intégralité de la construction et pour préserver l’esthétique de la bâtisse.

Au fil du temps, de nombreuses saletés viennent s’installer sur les murs extérieurs de la maison. Par la suite, celle-ci va perdre de son éclat, de son esthétisme. Or, la façade est un des éléments de la maison la plus exposée au monde et elle reflète également l’identité du propriétaire de la maison. Il est de ce fait indispensable de procéder à son nettoyage aussitôt que des salissures n’y apparaissent.

Aussi, des débris de végétaux parasites tels que les mousses et les lichens peuvent également s’installer sur la façade. Ces parasites peuvent s’incruster dans le mur de la maison, la fragiliser et en même temps rendront la maison désagréable à regarder. Par conséquent, il est préférable d’effectuer un nettoyage en vue de se débarrasser de ses détritus qui nuisent à l’esthétique et aux performances de la façade.

De plus, cela permettra également d’assurer la pérennité de celle-ci et d’identifier les dégâts que les murs ont pu subir pendant les intempéries et d’y remédier le plus tôt possible.

Quand faut-il effectuer le nettoyage de la façade ?

Le nettoyage de la façade doit se faire dès lors que des taches ou des moisissures n’apparaissent. Une simple inspection de la maison suffit pour remarquer s’il y a présence de salissure ou de mousses que la façade.

Aussi, il est possible que des anomalies soient remarquées sur l’isolation et l’étanchéité de la bâtisse. Par exemple, en cas d’intempérie, on peut sentir de l’humidité impactant le confort à l’intérieur de la maison.

Le nettoyage des façades doit se faire aussitôt que ces anomalies sont remarquées. Dans le cas contraire, les dégâts risquent de devenir plus importants et le cout des réparations sera très élevé.

Le ravalement de façade doit se faire tous les 10 ans, mais le nettoyage peut se faire chaque fois que cela semble nécessaire.

Comment procéder au nettoyage de la façade ?

Pour un bon nettoyage, il faut suivre quelques étapes. Mais avant toute chose, il faut être muni de tous les matériels nécessaires à l’opération.

En premier lieu, il faut effectuer une visualisation. Cela consiste à analyser l’état de la façade en entier en vue de connaitre les méthodes de nettoyages adaptés. Cette étape permet également d’identifier si des réparations de la façade s’imposent.

Pour de simples taches et salissures, il suffit d’exécuter un nettoyage manuel sans besoin de produit spécifique. Mais dans le cas d’apparition de moisissures, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés afin de pouvoir se débarrasser de ses végétaux parasites.

Ensuite, on peut procéder au nettoyage des murs. Les méthodes utilisées pour cette opération peuvent varier en fonction des matériaux constituent celle-ci. Il est de ce fait préférable de faire appel à ce ravaleur dans le Loiret qui s’y connait en ravalement de façade. Cela permettra en plus d’éviter d’endommager davantage les murs.

Et enfin, une fois le nettoyage terminé, il faut veiller à bien rincer le tout avec de l’eau à basse pression.

Auteur: admin

Partager cet article sur