Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Vous avez dit « meuble contemporain » ?

Un meuble contemporain oscille entre esprit design et classique – tout en étant assurément moderne et pratique. Mais concrètement, chaque enseigne se cache derrière une gamme « contemporaine » spécifique – qu’elle définit ainsi selon ses propres choix, en termes de coloris et de lignes. Des données qui changent deux fois par an, en fonction des catalogues, à cause d’une nécessité de nouveauté pour se démarquer de la concurrence. Difficile dans ces conditions de s’y retrouver…

Source : DesignFolia

Source : Designfolia

Le « contemporain », kézako ?

Le terme « contemporain » désigne au sens large les meubles d’aujourd’hui – qui, s’ils suivent des tendances générales, sont personnalisables et évolutifs à souhait.

Zoom sur les caractéristiques du style contemporain :

  • Des lignes épurées
  • Des formes géométriques
  • Un espace non surchargé
  • Une dominante de noir, blanc, gris
  • Des éléments originaux (forme et matière)

Sans aller jusqu’à appliquer les principes du Feng Shui à la lettre, l’agencement de l’espace pour faciliter le mouvement et la circulation du regard doit être l’une de vos priorités.

Où se meubler moderne ?

Pour le plaisir des yeux et pour trouver l’inspiration aussi, faites donc un tour à la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain). A partir de modèles, vous pouvez vous faire une idée des meubles que vous aimeriez avoir chez vous (en termes de formes, de matière, de caractère, etc.).

Heureusement, le mobilier contemporain est accessible à toutes les bourses, ainsi, les petits portemonnaies peuvent trouver leur compte dans les grandes enseignes qui ont toute une gamme « design » tandis que ceux dont le budget est supérieur peuvent se tourner vers des marques plus haut de gamme (Maison Contemporaine ou BO Concept par exemple), voire des créateurs.

Le Web regorge de sites design qu’il faut prendre le temps de parcourir à la recherche de la pièce unique, d’une nouveauté ou encore d’une bonne affaire. Côté bonnes adresses, on vous recommande designfolia.com, made.com ou encore madeindesign.com.

 

Source : BO Concept

Source : BO Concept

La décoration contemporaine, une histoire de goûts

Le monde de la décoration se démocratise avec les blogs, les magazines et émissions télévisées spécialisés rendent désormais accessible cet art à l’ensemble de la population. Et cela sans formation – les tutoriels gratuits des passionnés ou des professionnels suffisent. Pour définir votre style préféré, il est vivement conseillé de consulter des sites de vente de mobiliers contemporains. Derrière le terme « contemporain » se cache un grand nombre de styles : après avoir défini l’ambiance de votre intérieur – zen, chaleureux, épuré, naturel, etc. – il sera plus facile de déterminer le mobilier adéquat. Car un style dicte souvent le choix des matières et des coloris. Par exemple, une pièce « zen » sera construite à partir de couleurs neutres, comme le vert d’eau, le blanc ou le noir – sans motifs et très souvent, avec des matières laquées ou travaillées pour un aspect exotique.

En conséquence, plus qu’une décoration contemporaine, il convient de choisir le style que vous souhaitez donner à votre intérieur en gardant à l’esprit le principe de simplicité.

 

Source : DesignFolia

Source : DesignFolia

Le contemporain dans chaque pièce de la maison

Face à cette nébuleuse terminologique, il est important d’avoir quelques repères pour parvenir à créer une décoration contemporaine adaptée à chaque pièce de la maison :

  • Dans la cuisine, le meuble tendance, à soigner particulièrement, est le plan de travail. Or, la modernité se traduit actuellement par le choix d’un plan de travail en granite – à l’entretien facile et au toucher agréable. Mais comme cette matière peut s’avérer un peu onéreuse, il est possible de se rabattre sur de l’inox qui, combiné avec du bois massif, offrira un effet raffiné. Attention, cette matière peut s’avérer difficile à nettoyer et entretenir sans faire de rayures. N’hésitez pas à voir du côté du bêton, ou d’une matière plastique résistante.
  • Dans le salon – la pièce à vivre – l’accent doit être mis sur la table basse, un élément central qui donnera le ton à l’ensemble de l’espace. Pour une ambiance moderne, urbaine et design, elle peut être en verre avec des pieds en acier – elle produira, en plus, un effet lumineux à travers la pièce. Pour un effet naturel, la table en bois – vernie ou brute – sera plus chaleureuse. L’autre élément clé est sans doute le canapé qui doit avoir des lignes douces et des pieds épurés (en acier par exemple, en pyramide inversée pour une touche de seventies).
  • Dans une chambre, la décoration contemporaine repose essentiellement sur les meubles de rangement, en effet, on peut tout à fait avoir un sommier « passe partout » sans cadre de lit et créer une ambiance design. Dans ce domaine, la variété des propositions sur le marché est telle, que tous les goûts peuvent être satisfaits : effet moderne, rétro ou classique, coloré, laqué ou en bois naturel, de forme arrondie ou carrée, le degré de personnalisation est optimal.
Source : Hastens

Source : Hastens

Il arrive qu’un coup de cœur pour une pièce de mobilier vienne ajouter une touche différente à un intérieur pour amorcer un changement progressif. Laissez votre sensibilité s’exprimer, et si un jour vous craquez pour un canapé rectangulaire hyper moderne, ce sera l’occasion de donner un coup de neuf à votre cocon ! Désormais, les radiateurs aussi font leur décoration, nous vous recommandons la lecture de cet article sur le radiateur design qui démonte les préjugés sur cet objet.

Auteur: Virginie

Passionnée d'art et de décoration, je m'intéresse aux dernières tendances et aime les faire partager.

Partager cet article sur