Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Travaux de peinture : les étapes à suivre

peinture chambreLors d’une rénovation de la peinture intérieure, il faut compter en moyenne 70 % de son temps pour la préparation des supports.

Pour réussir un mur ou un plafond en parfait état, les étapes suivantes sont à respecter obligatoirement.

Préparation du support à peindre

Avant toute chose, il faut savoir que le choix du type de peinture à utiliser dépend du support à peindre. Une peinture murale ne s’applique pas par exemple au plafond, il en est de même pour une peinture pour bois, pour métal ou encore pour plâtre. Par ailleurs, la réussite d’un chantier de peinture dépend essentiellement d’un mur ou d’un plafond en parfait état avant d’appliquer la première couche de peinture. La première étape consiste en effet à préparer la surface à peindre en la nettoyant afin de s’assurer qu’elle soit bien propre et ne comporte aucune salissure ni poussière. S’il y a des défauts apparents sur le support comme des trous ou des traces de clous, il faudra les reboucher en utilisant un enduit spécial. Il convient ensuite de lisser la surface en la ponçant. Après ces étapes, le mur ou le plafond doit être lavé puis séché complètement avant de recevoir la première couche de peinture pour garantir un rendu parfait.

Traitement du support

peinture aCertains murs nécessitent un traitement contre l’humidité tout comme les plafonds qui sont le plus souvent exposés à ce genre d’agressions. Peindre un support humide revient à gaspiller de l’argent et du temps.

Dans les habitations humides, le salpêtre est l’une des maladies qui touchent les murs et les plafonds. Il existe des traitements anti-salpêtre que seuls les professionnels sont en mesure d’utiliser.

Dans certains cas, des problèmes d’infiltration d’eau peuvent être constatés sur les bas des murs. L’on peut ainsi appliquer des peintures contre l’humidité ou des produits hydrofuges pour nettoyer en profondeur le support concerné. Ce travail nécessite entre autres un décapage complet du support avant de passer à la peinture définitive. Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à des professionnels pour détecter les différents problèmes d’infiltration d’eau et réaliser les traitements adéquats.

Application d’une sous-couche de peinture

rouleau-peintureContrairement aux idées reçues, l’application d’une sous-couche de peinture est une étape indispensable dans un chantier de peinture. Il s’agit en effet d’une couche d’adhérence qui précède une ou deux couches de peinture définitive. La sous-couche permet à ces dernières de bien s’accrocher au support pour que celui-ci soit bien uniformisé. Si la surface à peindre est très endommagée, les peintres en bâtiments préconisent d’y appliquer une sous-couche à base de fibre de carbone ou de verre.

Ce type de peinture permet de lisser le mur ou le plafond en lui donnant un aspect brillant, uniforme et lisse au toucher.

Source : http://www.peinture-professionnelle.com/

Auteur: admin

Partager cet article sur