Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Des lampes à incandescence pour l’éclairage de votre habitation

L’éclairage est un critère essentiel dans le confort d’une habitation. Il n’est plus question de compter sur les lampes à incandescence à filament en tungstène.

En plus de consommer de l’énergie au point de faire exploser la facture d’électricité, ces types de lampes ont une durée de vie de seulement 1 000 heures environ et ont besoin d’être remplacées régulièrement. En remplacement et pour un confort optimal, il convient d’opter pour des lampes à incandescence LED.

Mode de fonctionnement d’une lampe à incandescence LED

La lampe à incandescence LED n’intègre pas de filament. Elle intègre au contraire des composants électroniques qui interagissent avec un flux électrique et aussi avec la lumière. Plus précisément, ces composants émettent de la lumière quand ils sont parcourus par un courant électrique.

Pour une lampe à incandescence standard, le flux de courant électrique sert, en majeure partie, à réchauffer le filament en tungstène pour qu’il produise de la lumière. À la différence, une lampe à incandescence LED comprend des éléments conducteurs, dont le phosphure de gallium et d’autres éléments similaires. Par simple contact avec un courant électrique, ces éléments produisent de la chaleur et ne consomment pas d’énergie.

Quels avantages pour l’usage d’une lampe à incandescence LED ?

La lampe à incandescence LED fait partie des innovations dans le domaine de l’éclairage. Effectivement, cette lampe gomme facilement les imperfections de la lampe à incandescence classique que sont la consommation importante d’énergie, la durée de vie plutôt faible et la mauvaise répartition du rayonnement lumineux.

La lampe à incandescence LED est peu énergivore. Même si vous la laissez allumée pendant des heures, elle n’impacte que de très peu votre consommation électrique. La durée de vie d’une lampe à incandescence LED varie de 10 000 à 50 000 heures.

Avec ce type d’éclairage, vous n’aurez plus à devoir changer de lampes tous les 3 ou 4 mois. En outre, le flux lumineux est bien orienté et la lampe assure un éclairage optimal. La conception d’une lampe à incandescence LED tient compte de la prévention des déperditions de lumière, notamment à l’extérieur du cône de sortie de la luminosité.

Choix d’une lampe à incandescence LED

Le choix est multiple en ce qui concerne la lampe à incandescence LED. Il est possible de choisir en fonction du design général de la lampe, de la couleur de la lumière diffusée, de l’intensité de la lumière…

Tenez également compte du culot avant votre achat d’une lampe à incandescence LED. Pour une douille à vis de 27 mm, il convient par exemple d’acheter une lampe à incandescence E27. Si c’est une douille acceptant uniquement un culot à baïonnettes, il est essentiel d’acheter une lampe LED B22.

Par ailleurs, il faut noter que l’apparition des lampes à incandescence LED sur le marché n’annonce aucunement la disparition des lampes à incandescence classique. Des enseignes phares de l’éclairage continuent d’en produire en veillant à optimiser le design et parfois même les performances.

Quoi qu’il en soit, chacun reste libre dans son choix d’éclairage pour son habitation. La LED étant actuellement le nec plus ultra en matière d’éclairage, pourquoi s’en priver ?

Auteur: Virginie

Passionnée d'art et de décoration, je m'intéresse aux dernières tendances et aime les faire partager.

Partager cet article sur