Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Comment bien protéger la toiture de sa maison ?

La toiture de la maison nécessite un entretien périodique qu’il ne faut pas négliger. En effet, au cours des mois, elle se couvre de lichens, mousses, algues ou champignons. En plus, la pollution et la pluie agissent inexorablement sur l’altération et le vieillissement de la toiture. Afin de remédier à une telle situation, il faut la préserver en procédant au nettoyage de toiture.

Quand entretenir la toiture de la maison ?

La période idéale pour procéder au nettoyage de la toiture est le printemps. L’opportunité est ainsi offerte pour contrôler et évaluer les dégâts de l’hiver. L’automne pourrait également être suggéré. Toutefois, il est plus indiqué pour un second nettoyage plus léger. En tout, deux opérations par an seraient le mieux pour une parfaite protection de la toiture. Le nettoyage inclut surtout le démoussage. Pour cela, les périodes de grosses chaleurs ne sont pas conseillées, car il y a beaucoup d’efforts à fournir. En plus, les produits à appliquer pour prévenir la formation de moisissure dans le futur risquent de s’évaporer plus rapidement et ce sera de l’argent perdu.

Outre la prévention sur la moisissure, un bon entretien de la toiture permet et facilite l’écoulement de l’eau. Celui-ci est possible grâce à une bonne étanchéité de la toiture. Ensuite, l’entretien offre une protection optimale contre les intempéries et à toutes les formes d’agressions extérieures. Et la plus importante est l’obtention d’une protection assurée pour la toiture contre l’usure. Cela lui fournira une longévité plus longue. L’entretien donnera également un nouvel éclat à la maison.

Pour des résultats plus efficaces, il serait indispensable de faire appel à un professionnel dans la matière, à l’exemple d’une entreprise de nettoyage de toiture à Blain. Ce spécialiste emploiera les bons outils et techniques pour renforcer l’immunité de la toiture.

Les traitements de base à faire pour entretenir la toiture de la maison

Il faut au préalable bien nettoyer la toiture avant de procéder aux opérations d’entretien. Pour cela, de la haute pression est à utiliser pour enlever définitivement toutes les saletés, mousses et lichens.

Les traitements à appliquer pour le nettoyage consistent surtout à démousser. Les traitements sont donc les suivants :

  • le produit anti-mousse pour limiter le retour des mauvaises herbes, s’applique par pulvérisation suivie d’un rinçage ; d’autres produits biologiques sont conseillés pour défendre l’environnement ;
  • le traitement hydrofuge qui lutte contre les infiltrations d’eau et tous les problèmes d’humidité ; seulement, il faut faire attention, car il peut être corrosif pour les tuiles ;
  • la pose de fils de cuivre ; l’oxydation du cuivre par l’eau est très efficace contre l’apparition de mousses et de lichens ; elle ne s’applique pas aux toitures en zinc ;
  • l’utilisation de lasures incolores par pulvérisation ou avec un rouleau contre l’humidité ;
  • les lasures permettent aussi de protéger le toit de la pollution; elle ne se dépose pas et se transforme en vapeur d’eau au contact de la lasure ;

Enfin, ne pas oublier de bien nettoyer les gouttières, car des végétaux peuvent les obstruer.

 

Auteur: admin

Partager cet article sur