Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Comment bien entretenir son jardin en hiver ?

L’entretien du jardin en hiver, quelle galère !
De nombreuses personnes peuvent ressentir en effet cette nécessité comme une corvée.
Pourtant, lorsqu’on est bien organisé, le changement de saison peut se faire de manière très sereine.

Faire rentrer les plantes les plus fragiles à l’intérieur de la maison

geranium-vivaceLe mieux serait de les placer dans une serre ou une véranda, mais si vous n’en possédez pas, rentrez-les tout simplement à l’intérieur de la maison, et placez-les de façon à ce qu’elles puissent profiter de la lumière extérieure.
A l’inverse des plantes tropicales, certaines fleurs comme le géranium vivace résistent au gel et aux températures allant jusqu’à -20° C, ne demandent pas d’entretien, et coûtent moins de 10 €!
De quoi avoir un joli jardin fleuri sans dépenser des fortunes.

Planter les arbres fruitiers

Certains arbres fruitiers doivent être plantés en hiver. Il s’agit cependant d’arbres spécifiques, possédant des racines nues. Ainsi, le cerisier à racines nues doit être planté entre Octobre et Avril.
Pas question pour tout bon jardinier de chômer durant l’hiver : à chaque saison ses plantations !

cerisier

Tondre la pelouse

Une hérésie ? Pas tant que cela ! On conseille de tondre la pelouse à l’approche de l’hiver, avant le premier gel. Cela aura pour effet de renforcer la santé des brins, qui seront ainsi moins sujets aux maladies.
Le froid ayant déjà commencé à s’installer à cette période de l’année, l’idée de tondre la pelouse ne nous réjouit pas forcément. Sachez qu’un robot tondeuse est tout à fait en mesure d’effectuer le travail à notre place. Choisissez le votre en fonction de la taille de votre terrain et fiez vous au conseil des sites dédiés ou bien des conseillers de vente spécialisés dans ce secteur d’activité.
De quoi retrouver une pelouse au meilleur de sa forme dès le début du printemps !

Couvrir le potager

Pensez à déposer de la paille ou du compost sur votre potager pour protéger vos légumes. Si vous possédez un appareil à compost, l’effet sera d’autant plus bénéfique. Les épluchures vont donner les nutriments nécessaires au potager pour se renforcer durant l’hiver. Et en plus, vous préservez l’environnement !
Avec ces conseils, vous êtes paré pour affronter l’hiver ! Obtenir un beau jardin demande du temps, de la patience et du travail, ce n’est un secret pour personne. Pensez à bien vous équiper !
En suivant ces petits conseils, nul doute que vous retrouverez un magnifique jardin dès le mois de Mai prochain.

 

Source photos : Pixabay

Auteur: Virginie

Passionnée d'art et de décoration, je m'intéresse aux dernières tendances et aime les faire partager.

Partager cet article sur