Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Comment bien choisir ses rideaux ?

rideaux-porte-fenetreComment bien choisir ses rideaux ? Une question que toutes les femmes se posent. En effet, la gent féminine, la plupart du temps, souhaite avoir une maison merveilleusement décorée. Mais il s’avère que trouver les bons rideaux n’est pas une tâche facile. Pour cela, il vous faudra connaitre certaines astuces concernant les couleurs et la nature des tissus à adopter.

 

Les astuces de base pour choisir ses rideaux

Pour commencer la sélection de vos rideaux, il vous est conseillé de prendre en compte plusieurs critères. Pour ce faire, il est nécessaire de répondre aux questions suivantes : comment est exposée la pièce à la lumière ? Quel genre de fenêtres ai-je ? De quelle hauteur sont-elles ? Quelle est la couleur des murs, des meubles et des accessoires de la chambre que je compte décorer ? Effectivement, il est évident que des rideaux à couleur trop sombre n’iraient pas dans une pièce mal éclairée et vice versa. Cela implique donc qu’il faut adapter les rideaux en fonction du degré de l’éclairage de la maison.

rideaux-clairs

Les rideaux idéals pour les pièces bien éclairées

rideaux-colorésSi les murs sont de couleur blanche et que la pièce est suffisamment éclairée, optez pour des rideaux aux coloris attrayants comme le rouge vif, le grenat ou plutôt le gris pour un style plus discret. En ce qui concerne la texture, il vous est suggéré de choisir le lin ou le velours. Les rideaux à motifs sont également conseillés. En effet, les dessins permettent de filtrer les rayons solaires excédents et de stabiliser ainsi la luminosité à l’intérieur de votre salon ou chambre à coucher.

Cependant, si la pièce manque d’éclairage, adoptez des teintes blanches, jaunes ou bleu ciel. Pour le choix du tissu, le satin, le taffetas et les matières plus douces au toucher sont à privilégier.

Les rideaux pour les chambres moins éclairées

Les murs colorés, mais moins éclairés ne manquent pas de charme. Pour faire ressortir leur éclat, il vous suffit de choisir un rideau de la même couleur et plus clair, mais cette fois, à motifs. Cela apportera une touche de fantaisie et de glamour à la chambre. Concernant le tissu, choisissez-les plus légers comme le nylon. Pour les pièces plus illuminées, osez adopter le jean pour un style plus jeune. Le coton à motifs rayures ou anciens serait parfait pour une ambiance romantique.

rideaux-violets

Pour conclure, il faut dire que le choix d’un rideau est un vrai casse-tête pour beaucoup d’entre nous. Toutefois, lorsque l’on sait adapter les couleurs et les tissus en fonction du niveau d’éclairage de la pièce, cette tâche devient très attrayante.

Auteur: Virginie

Passionnée d'art et de décoration, je m'intéresse aux dernières tendances et aime les faire partager.

Partager cet article sur