Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Le choix d’une fenêtre, entre technique et design

L’habitat est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Il y a bien sûr l’aspect technique lié à l’isolation des logements, le coût de l’énergie qui augmente et la nécessité de réduire nos émissions de CO2 poussent les entreprises à développer des produits innovants pour diminuer les besoins en chauffage. Mais pas question de sacrifier le style, ce n’est pas pour rien que la déco d’intérieur est en plein boom. La maison est un refuge, un endroit où l’on doit se sentir bien et il est important pour cela de façonner son intérieur avec soin.

Pourquoi changer de fenêtres ?

Faire remplacer ses fenêtres permet de bénéficier de performances élevées en termes d’isolation thermique. Elles illustrent parfaitement cette volonté de mieux isoler l’habitat tout en pensant design. Aujourd’hui les fabricants développent des gammes variées qui sauront trouver leur place dans tous types d’intérieur. On ne choisit effectivement pas le même modèle pour un appartement conçu comme un loft que pour une maison de campagne traditionnelle en pierre.

Des dizaines de modèles

Double ou triple-vitrage (https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_vitrage), épaisseur de châssis, isolation renforcée, type de pose et type d’ouverture… Mais comment choisir ses fenêtres ? Afin d’opter pour une référence qui répondra à vos besoins, il est important de se tourner vers un professionnel qui vous conseillera et assurera une pose soigneuse dans les règles de l’art. Pour ce qui est du style, c’est à vous de jouer. Et en premier lieu il va falloir décider quel matériau vous préférez.

Fenêtres colorées

La chaleur du bois

Le bois s’impose souvent comme une évidence pour les adeptes d’ambiances que l’on pourrait qualifier de rustiques. De nombreuses essences sont disponibles et chacune peut prendre une infinité de teintes. Il ne faut pas oublier que le bois devra être protégé par un traitement approprié afin de conserver ses qualités dans le temps.

Fenêtre en bois

Les avantages de l’aluminium

Nul besoin de sortir son pinceau et son pot de lasure, l’aluminium ne craint pas d’affronter la pluie et le vent, ce matériau promet une grande robustesse et une excellente longévité. A leur lancement sur le marché, les fenêtres en aluminium affichaient des lignes rigides et froides avec un côté industriel. C’est sûrement pour cela qu’on envisage généralement les fenêtres en aluminium pour des constructions modernes. Mais la créativité des fabricants n’ayant pas de limites, on peut aujourd’hui s’offrir une superbe baie vitrée aux profils arrondis de la couleur de son choix.

Le PVC de plus en plus plébiscité

Oubliez vos réticences concernant le PVC (en savoir plus), c’est un matériau qui connaît un succès grandissant grâce notamment à son excellent rapport qualité/prix mais pas seulement… Le PVC offre aussi une grande variété de finitions, vous seriez même certainement surpris par l’esthétique magnifique des fenêtres PVC imitation bois.

Les accessoires

Une fenêtre ce n’est pas qu’un cadre, c’est aussi une poignée et des gonds qui à eux-seuls peuvent changer complètement son style. Sans oublier la possibilité d’ajouter des croisillons collés en applique ou des crémones décoratives. Pensez à bien vérifier quels accessoires équiperont vos futures fenêtres pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

fenetre-vitraux

Auteur: Julien

Partager cet article sur