Magasin de deco la passion de l'art et de la déco

Sur notre site suivez l'actualité, les news et les tendances liées à la décoration (architecture, décoration d'intérieur, déco du jardin, design, art de vivre...) et à l'art en général et sous toutes ses formes !

Magasin de déco : de l’art à la déco

Art et décoration : un peu d’histoire…

Entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, une révolution s’opère en Europe : l’art rompt tous ses cloisonnements. Art Nouveau, Art déco, Modern Style, Art Moderne, quantités de termes fleurissent et s’entremêlent pour désigner ce mouvement qui va englober toutes les formes d’expression (architecture, joaillerie, peinture, graphisme, mode vestimentaire…) et prendre possession de tout l’espace, jusqu’aux objets de la vie quotidienne…

Du stylisme au design ou l’explosion des arts décoratifs

Pour le dire autrement, les « arts sérieux » y épousent à nouveau les arts « mineurs » et la décoration, comme au Moyen-âge. C’est la naissance du stylisme, qu’aujourd’hui on nomme « design », qui exige de tous les objets de notre quotidien qu’ils soient beaux, d’un usage bien pensé, et accordés au décor.

Art déco, un mot des années 60 pour une tendance des années folles…

Cette « explosion » des arts décoratifs dont nous sommes les héritiers au travers du design, ne doit pas être confondue avec ce que l’on appelle l’Art Déco. On s’accorde à dire que le terme Art Déco vient de « L’exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes » qui s’est tenue à Paris en 1925. Cependant, il n’est apparu comme tel que dans les années 60, sous la plume de Bevis Hiller dans son ouvrage « Art déco of the Twenties and the Thirties. ».

Art déco et Baroque : plus un mouvement qu’un style…

Si Art Déco désigne le style de l’entre-deux guerres, difficile de le définir tant il intègre de cultures (on y va de l’art Maya à l’Antiquité gréco-romaine !) et de tendances contradictoires (des lignes épurées plutôt fonctionnalistes, aux lignes ondoyantes inspirées du végétal et de l’Art nouveau). En fait, tout comme pour le Baroque que l’on retrouve à chaque époque, il serait plus juste de parler du mouvement Art Déco que du style Art Déco.

Art et décoration aujourd’hui

Quoi qu’il en soit des divers courants qui ont traversé la révolution qu’ont constitué Art nouveau et Art déco, il nous paraît aujourd’hui tout à fait normal de vivre dans du design ; que tant nos objets quotidiens, que nos usines, nos bureaux, nos intérieurs et nos architectures soient design !

Art, décoration et design (Ou Décoration : artisanat d’art et design)

Parler d’art et de décoration fait a priori plus référence aux arts décoratifs qu’au design. En effet, l’art décoratif relève de l’artisanat d’art et des savoir-faire traditionnels de l’ornementation, soit à l’objet d’art unique ou produit en série limitée. Or ce qu’on appelle le design a pris son essor avec l’industrialisation et la production de masse (optimisée par le designer) d’où le lien privilégié entre la notion de design et celle de style industriel.Cependant, comme aujourd’hui, rien ne nous semble plus naturel que le mariage entre le beau et le pratique, le design a aussi sa place en art et décoration, et, de toute façon, la prend amplement au travers de la tendance « vintage »…

Art et décoration vintage, une grande tendance contemporaine

Depuis quelques années, on observe un engouement massif pour le « vintage » en matière de décoration. Au départ, « vintage » s’appliquait essentiellement au vêtement de grande marque ancien ou de seconde main. Aujourd’hui, il désigne tous les objets reflétant une mode du XXème siècle. Il peut s’agir d’objets d’occasion, de copies ou de modèles du passé revisités par des designers.
Sont particulièrement appréciés en décoration d’intérieur vintage, le style rétro et le style industriel.

Art et décoration vintage : le style rétro

Le style rétro est un des volets du « vintage ».Il se réfère aux modes d’un passé relativement récent (par exemple les années 30). Selon Wikipédia, on doit être plus précis et s’en tenir à la période 1910-1950, mais, dans les faits, son acception est plus large.

Art et décoration vintage : le style industriel

Le style industriel – ou design industriel – est un autre volet majeur du « vintage ». Avec le style industriel, nous entrons dans le cœur du design puisque fonctionnalité, esthétique et optimisation de la production y sont étroitement liés. En la matière, le vintage honore la mémoire industrielle. Si cela peut aller des « chaises bistrot » en bois de hêtre cintré de Michael Thonet (seconde moitié du XIXeme siècle), à la lampe en métal Jieldé (années 50), le style industriel a cependant une préférence pour le métal et les couleurs grises.

Art et décoration vintage : le style pop art

Le style Pop-Art a aussi toute sa place dans la vogue vintage, bien qu’actuellement de façon moins marquée que les styles Rétro et Industriel. Le représentant le plus emblématique de ce courant artistique des années 60-70 est sans doute Andy Wharol. Ce style se caractérise par des courbes, des couleurs vives (vert, orange, turquoise, fuschia, violet…) et des matières synthétiques comme le vinyle ou le simili cuir… Du pouf multicolore à la pin-up ornementale, un style gai et décalé…

Pour finir sur le vintage, une petit note amusante : son rapport au vin !

Il semblerait que le mot « vintage » doive son origine au marché anglais des champagnes français. Le mot serait tiré de l’anglais ayant lui-même altéré l’ancien français désignant notre moderne « vendange », pour désigner un vin millésimé. Le terme s’applique particulièrement au millésime remarquable d’un vin de Porto ayant évolué sous certaines conditions.(Source : Centre national de ressources textuelles et lexicales).

Autre tendance actuelle en art et décoration : le naturel et le brut

Une autre tendance forte de la décoration contemporaine est le goût pour les ambiances « nature », les matières naturelles (le bois massif ou vieilli, par exemple, la laine tricotée), le « brut » et les couleurs apaisantes comme l’écru, le taupe, les gris… Un esprit « country » assez éloigné du design, qui peut cependant s’y associer au travers d’objets vintage. D’autant que le style « nature » aime le dépareillé et les contrastes (par exemple entre le doux et le rugueux, le bois d’un lit et le chromé d’une lampe…).

La décoration « nature », un must pour les chambres d’enfants

La tendance décoration nature a pris une grande importance pour tout ce qui concerne la décoration et le mobilier pour enfant. Il faut dire que privilégier les matières naturelles (y inclus au niveau des teintures et vernis) protège le capital santé des enfants et des bébés en leur offrant un environnement dénué de toxiques. Et comme de plus en plus de fabricants de meubles, vêtements et accessoires pour enfants, choisissent le bio, le durable et l’éthique, ce choix protège aussi l’avenir des nouvelles générations. De plus, les motifs inspirés par la nature (étoiles, fleurs, animaux) sont porteurs de douceur, de beauté, de poésie et, très souvent, de joie.

Le « brut » et le plaisir de faire soi-même sa déco…

Une autre facette de cette tendance au naturel et au brut, est l’invitation à décorer soi-même tel ou tel meuble ou objet (par exemple à le peindre) voire à le fabriquer (ainsi que le propose la vogue du cartonnage). Une manière de retrouver l’alliance directe entre art et décoration, en somme de renouer avec les Beaux-arts.

Meubles, accessoires et idées déco

Quels que soient nos goûts, il est clair qu’aujourd’hui prendre soin de sa décoration d’intérieur est plus qu’entré dans les mœurs. C’est aussi un véritable plaisir. Si l’un des premiers objectifs de la démarche est de se sentir bien chez soi, elle est aussi de plus en plus créative ! Au travers de l’aménagement d’une chambre, d’une cuisine ou d’un salon, chacun cherche, de plus en plus, à exprimer quelque chose de lui. Et pour y réussir ni les sources ni les astuces ne manquent. Parmi ces dernières, le choix et la disposition astucieuse d’un seul objet – un luminaire, un coussin, un miroir, un tableau… – peut complètement transformer une ambiance, par exemple…

Meubles et accessoires déco : sources et ressources

Qui aime fignoler sa déco, la faire évoluer, la nuancer, la transformer doit pouvoir explorer formes, styles et couleurs, trouver des idées, etc.

Objets déco : brocantes, brocanteurs et antiquaires

Un moyen très plaisant de dénicher l’objet rare ou insolite est de faire les vide-greniers et les brocantes, ou d’ailler chiner chez les brocanteurs et les antiquaires. Un genre de flânerie active pouvant réserver des instants de découverte proprement « magiques » ! André Breton et Picasso s’y amusèrent souvent.
Et même si la liberté n’y est pas la même, aujourd’hui, on peut aussi chiner sur la toile.

Idées déco : les salons

Outre les nombreux catalogues de marques et de créateurs de meubles et d’accessoires déco, fréquenter les salons peut-être une excellente source d’inspiration.

 

 

Crédit photo : Flickr/ Diana Robinson

Bibliographie :
Massin. Style et écriture. Du Rococo aux arts déco, Albin Michel, 2001
Région de Bruxelles-capitale :un siècle d’architecture et d’urbanisme : 1900-2000 . Editions Pierre Margada, 2000.
Jean-Jacques Lévêque : De l’ Impressionnisme à l’Art moderne.(Les années de la Belle époque : 1890-1914). ACR, Edition Internationale, 1991.